EPLEFPA "Les Alpilles"
Saint Rémy de Provence 

L'organisation des formations

L’ensemble des formations proposées au lycée sont des baccalauréats professionnels.

 

Le cursus 3 ans du baccalauréat professionnel est un diplôme de niveau IV. Il est constitué par la classe de seconde professionnelle et par les classes de première et de terminale professionnelles.

 

Le diplôme du baccalauréat est accessible au bout du cursus des 3 ans de formation avec les modalités d’évaluation suivantes :

  • Le Contrôle en cours de formation (CCF) : Tout au long du cycle de formation, des épreuves certificatives sont organisées et comptabilisées dans l'obtention du diplôme. Ces épreuves sont complétées par des épreuves terminales.
  • Les épreuves terminales à la fin du cycle, à la fin de l’année de terminale

 

Les CCF et les épreuves terminales interviennent pour environ 50% dans la délivrance du diplôme.

 

 

Le Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles rénové (BEPAr) est une certification intermédiaire accessible en cours de cursus du baccalauréat professionnel en 3 ans, en classe de première, après une seconde. Les modalités d’évaluation sont les CCF.

 

Chaque année de formation, des périodes de stage en milieu professionnel sont au programme.

 

Conditions d’entrée

  • En seconde : après une classe de 3ème ou d’une seconde
  • En première : après une classe de seconde générale ou technologique ou professionnelle ou d’une première générale ou technologique ou professionnelle
  • En terminale : après une classe de première

 

Les « Bonus » des « Alpilles ».

En fonction des filières, l’établissement propose des « Bonus » aux jeunes à travers la mise en place d’enseignements spécifiques. De plus, chaque élève, quelque soit la filière de formation dans laquelle il est inscrit bénéficie d’un accompagnement spécifique à l’insertion professionnelle et à la citoyenneté.