EPLEFPA "Les Alpilles"
Saint Rémy de Provence 

L'enseignement agricole

L'enseignement agricole public est un système complet d'enseignement

L'enseignement agricole public relève du Ministère en charge de l’Agriculture depuis la création de celui-ci en 1881.

Il représente, par le nombre d'élèves, d'apprentis, d'étudiants et de stagiaires en formation continue, la deuxième communauté éducative en France.

L'enseignement agricole public, c'est un système éducatif complet qui offre une variété de parcours de formation allant de la classe de 4ème jusqu'aux diplômes d'ingénieurs, en passant par les CAP, BEP, bacs, BTS et licences professionnelles.

Tous les diplômes de l'enseignement agricole peuvent être préparés par voie scolaire, par apprentissage, en formation continue, à distance ainsi que par la validation des acquis de l'expérience.

L'enseignement agricole public comporte à la fois un enseignement secondaire technique et un enseignement supérieur.

 

Les cinq missions de l'enseignement agricole public

Les établissements publics d'enseignement agricole sont chargés de remplir cinq missions de service public définies dans la loi de 1984, confirmées et étendues par la loi d'orientation agricole de 1999 :

  • La formation initiale et continue,
  • Le développement et l'expérimentation,
  • L'animation rurale et la coopération internationale,
  • L'insertion scolaire sociale et professionnelle, fédérées dans un projet d'établissement,
  • Le développement territorial ; un établissement d'enseignement agricole, au travers de ces missions, n'est pas seulement un lieu de formation, il est aussi un acteur du développement, fortement inséré dans son territoire.

Pour remplir correctement chacune de ces missions, un établissement public dispose d'atouts indiscutables :

  • La présence d'ingénieurs, de chercheurs, et d'animateurs socio-culturels,
  • L'existence d'une exploitation agricole et d'un centre de ressources.

 

Une pédagogie différente

La capacité d'innovation de l'enseignement agricole, sa richesse d'invention et d'expérimentation l'ont souvent positionné comme un "laboratoire de recherche avancée". Les rénovations pédagogiques dont il a été l'objet depuis le début des années 1980, qui ont profondément bouleversé les méthodes et les itinéraires pédagogiques, sont principalement les suivantes :

  • Un diplôme professionnel est fondé sur une analyse préalable des métiers auxquels il prépare. Les activités professionnelles des métiers visés sont décrites dans leur contexte social, leurs définitions sont établies avec les partenaires professionnels.
  • Une organisation modulaire et pluridisciplinaire de la formation, définie en termes d’objectifs et de compétences : à un module correspond un objectif général et une ou plusieurs disciplines qui concourent, par leurs contenus et méthodes à atteindre cet objectif ; l'ensemble des objectifs se planifie dans un itinéraire pédagogique établi par l'équipe pédagogique.
  • Une diversification des voies d’accès aux diplômes : voie scolaire, apprentissage, formation professionnelle continue, enseignement à distance, validation des acquis de l'expérience ou candidat libre.
  • La prise en compte du contrôle en cours de formation ( CCF ) dans la délivrance des diplômes dont le poids peut aller de 1/3 à 1/2.
  • L'existence dans chaque cursus de formation de périodes de stage en entreprise.
  • Une diversification des méthodes pédagogiques : travaux en petits groupes, situations concrètes de formation, travail personnel, soutien aux élèves en difficulté, intégration des stages dans la formation, évaluation formative et plus globalement pédagogie du contrat.
  • Un travail en équipes des formateurs et des équipes responsables et autonomes pour organiser les itinéraires de formation, les activités interdisciplinaires et les stages, adapter la formation aux réalités de l’environnement de l’établissement, se mobiliser sur les objectifs communs de la formation, se concerter avec les professionnels et en particulier les maîtres de stage.

L'interdisciplinarité, l'éducation à la citoyenneté, les modalités d'évaluation sont quelques thèmes d'innovation largement diffusés dans la culture de l'enseignement agricole.

 

Les parcours de formation initiale scolaire et les diplômes