EPLEFPA "Les Alpilles"
Saint Rémy de Provence 

Présentation générale

Au cœur des Alpilles et de la Vallée des Baux-de-Provence, une exploitation au service de son territoire

 

Dès le début des années 2000, l'établissement s'est doté de parcelles oléicoles dans l'objectif de développer un outil de production à vocation pédagogique. Grâce au  travail réalisé depuis et au soutien du Conseil Régional, de la commune de Saint-Rémy de Provence, des professionnels oléicoles et de l'AFIDOL, cet atelier pédagogique est devenu, début 2015, une exploitation centre constitutif de l'EPLEFPA Les Alpilles.

 

C'est une exploitation à vocation pédagogique qui assure l'adaptation et la formation aux réalités pratiques, techniques et économiques et qui contribue à la démonstration, à l'expérimentation et à la diffusion de techniques nouvelles. La réalisation de ces missions se traduit par la mise en œuvre de trois fonctions indissociables : production, Formation, Animation et développement agricole du territoire.

 

Télécharger le feuillet explicatif

 

 

Production

 

L'exploitation de l'EPL Les Alpilles compte un peu plus de 3000 pieds d'oliviers conduits en Agriculture Biologique.

 

La production est transformée pour proposer une gamme de produits dont certains sont valorisés sous signe de qualité :

 

  • Huile d'olive de la Vallée des Baux de Provence AOP,
  • Huile d'olive de Provence AOC,
  • Cosmétiques.

 

Formation

 

L'exploitation oléicole est un outil pédagogique au service des formations de l'établissement. Ainsi, les élèves, apprentis et stagiaires participent aux différentes étapes de la conduite de l'olivier et à l'entretien des parcelles. Ils trouvent sur l'exploitation le support à leurs actions et projets dans le cadre de Travaux Pratiques, Chantiers-école ou mini-stages.

 

Animation du territoire

 

Au sein de l'exploitation et plus généralement de l'EPL, nous travaillons avec les différents acteurs professionnels et institutionnels pour :

 

  • Maintenir et promouvoir l'agriculture du territoire, ses produits de qualité et son savoir-faire,
  • Promouvoir plus généralement notre territoire, ses paysages, son patrimoine.

 

Dans le cadre du projet agro-écologique pour la France et le programme Enseigner à Produire Autrement, l'exploitation de l'établissement a pour objectifs d'être :

 

  • Une exploitation agricole techniquement exemplaire, économiquement viable et intégrée dans son environnement,
  • Un lieu de pédagogie adapté aux filières de l'établissement,
  • Un lieu d'expérimentation et de démonstrations des principes de l'agro-écologie permettant de concilier performances économiques et environnementales, 
  • Un lieu d'innovation en lien avec nos partenaires de la filière oléicole afin de proposer aux acteurs agricoles du territoire des pratiques leur permettant de maintenir et développer une agriculture en phase avec notre territoire et porteuse de qualité,
  • Un lieu d'échanges et d'ouverture ou nous accueillons nos multiples partenaires français et étrangers.

 

Contact :

 

Patricia JOLY-BAILLY, directrice de l'exploitation. Tel. 04.90.92.03.20. Mèl. patricia.joly-bailly@educagri.fr