EPLEFPA "Les Alpilles"
Saint Rémy de Provence 

Conduite de la production

Les oliveraies se situent sur trois communes :

 

Saint-Rémy de Provence, Mouriès et Eyragues. Les communes de Saint-Rémy et Mouriès mettent à disposition de l'exploitation des parcelles dans le cadre d'une convention de prêt à usage.

 

Un chef de culture est chargé de la conduite du verger. Les variétés d'oliviers qui le composent sont les 4 variétés typiques de la Vallée des Baux-de-Provence : Aglandau, Salonenque, Grossane et Verdale.

 

Plusieurs phases font la campagne de culture :

 

La taille :

 

Le chef de culture assure une taille annuelle des oliviers. Les apprenants des différents centres de l'EPL participent également à cette étape.

 

 

La protection contre la mouche de l'olive :

 

La mouche de l'olive, Bactrocera oleae, est le ravageur qui nous pose le plus de problème. Cette mouche pond ses œufs dans les olives, les larves creusent des galeries dans la pulpe puis l'adulte sort de l'olive via un trou. Les olives atteintes peuvent tomber au sol. Si on triture des lots d'olives avec un fort pourcentage d'olives piquées, l'huile extraite verra sa qualité gustative altérée. En effet, les trous de sortie des mouches mettent la pulpe de l'olive en contact de l'air provoquant ainsi une oxydation.

 

 

Mouche de l'olive (source : AFIDOL)
Dégâts provoqués par la mouche de l'olive

 

En agriculture biologique, nous disposons de l'argile pour lutter contre ce ravageur. Il s'agit de recouvrir les arbres et les fruits d'une couche d'argile créant ainsi une barrière physique limitant les piqûres de pontes des mouches.

 

 

 

La récolte des olives :

 

La récolte des olives démarrent en général fin octobre, début novembre de chaque année.

Les stagiaires adultes du CFPPA en formation oléicole assurent le chantier de récolte encadré par le chef de culture. Les apprenants de l'établissement, autres stagiaires adultes, élèves ou apprentis, participent à au moins une demi-journée de récolte.

Celle-ci se fait à l'aide de peignes électriques qui, par la vibration des feuilles, font tomber les olives sur des filets posés au sol.

 

 

Les olives sont ensuite apportées au moulin qui les triture rapidement. L'huile ainsi extraite est une huile Fruité vert, gout intense.