Aller au contenu principal

EPLEFPA "Les Alpilles"

Saint Rémy de Provence

Actualités

Des frayères sur les Sorgues

Le mois de novembre est la période favorable pour mettre en place des frayères (zone de reproduction pour les salmonidés) ou remettre en état celles déjà existantes dans le réseau des Sorgues.

C'est une activité très intéressante pour la classe de seconde nature:

 
  • Ne demande pas des compétences techniques très pointues mais permet une première approche d'un milieu dynamique la rivière.
  • Cette activité est co-encadrée avec de nombreux bénévoles des associations "la Saumonette" et "les Chevaliers de l'Onde" et des gardes de la Fédération de Pêche du Vaucluse. Elle permet donc de rencontrer des personnes passionnées et soucieuses de protéger le réseau des Sorgues et leur environnement et appréciant partager leur savoir faire avec des jeunes.
 

Deux journées sont consacrées à cette action , un temps d'écriture de l'ensemble des informations est prévu afin de construire un savoir professionnel pratique et technique.

Nous avons bénéficié de deux journées très agréables dans un cadre lui aussi agréable! Une vingtaine de frayères ont été installées sur différents bras de Sorgues.

La mise en place de frayères : pelleter, décolmater ou remettre en suspension les éléments qui "cimentent" les graviers et rendent les frayères non fonctionnelles, puis installer des graviers sur une épaisseur de 10 à 15 cm.

 

Une frayère fonctionnelle.