Aller au contenu principal

EPLEFPA "Les Alpilles"

Saint Rémy de Provence

Historique de l'établissement

C’est en octobre 1924 qu’a débuté en Arles, la première session de l’école ménagère ambulante des Bouches du Rhône. Il y avait trois sessions par année scolaire. Chaque session durait 3 mois et se déroulait dans des communes différentes du département.

 

En 1948, cette école ménagère se fixe à Saint-Rémy de Provence dans un local mis à la disposition par la Mairie. La durée des études est alors portée à un an.

 

En 1957, construction du premier bâtiment, l’école ménagère est construite pour 40 élèves, en périphérie immédiate du centre de Saint-Rémy, sur 3 ha 250. La durée des études est de deux ans.

 

En Octobre 1963, l’école ménagère devient Collège Agricole Féminin. Les options dispensées, compte tenu du contexte économique de l'époque, sont la commercialisation des fruits et les cultures légumières.

 

A partir des années 1980, l’établissement se spécialise en Jardins Espaces Verts, Entretien de l’Espace Rural, Horticulture et Services en milieu rural.

 

Même si les formations dispensées évoluent beaucoup depuis cette époque, les secteurs d’activité sont encore identiques à ce jour.

 

  • 1968 : Création du Lycée Professionnel Agricole
  • 1985 : Création de l’EPLEFPA
  • 2000 : rénovation et extension des bâtiments de l’établissement
  • 2007 : Création du CFPPA et en 2013 du poste de directeur de CFPPA
  • Février 2015 : création de l’exploitation oléicole avec son poste de directeur
  • 2016 : Rénovation des bâtiments du CFPPA et mise aux normes « Personnes à Mobilité Réduite »