Aller au contenu principal

EPLEFPA « Les Alpilles »

13210 Saint Rémy de Provence

 

L'exploitation agricole porte un projet de création d'un atelier de transformation artisanal, qui comprendra un moulin à huile (acquis en 2018) ainsi que divers équipements dédiés à la transformation des fruits et légumes.

 

Quels produits ?

Transformer des fruits, légumes, plantes, en produits de 5e gamme (jus, compote, confiture, conserve, fruits séchés, sorbet, plats cuisinés, …), et éventuellement de 4e gamme (conditionnés pour la restauration collective par exemple).

 

Objectifs

. Pédagogique
L'atelier sera le support de travaux pratiques dans le cadre de plusieurs des formations de l’EPL (lycéens, apprentis, adultes stagiaires du CFPPA). De nouvelles formations sont également envisagées en lien avec cet outil (transformation de produits fermiers).

. Productif pour l'exploitation du lycée
Produire de l’huile avec son propre moulin et transformer une partie de la production en olives de bouche et tapenade, pour apporter une plus-value aux produits de l'exploitation. A terme transformer également des légumes produits sur l'exploitation.

. Territorial
Participer au développement agricole local et à l'ancrage territorial en permettant aux agriculteurs de transformer leurs produits et en renforçant les liens avec le milieu professionnel.

 

Fonctionnement envisagé

L'atelier pourra être aménagé dans un bâtiment existant de 150m², qui comporte déjà le moulin. Un salarié serait embauché pour la gestion de l'outil, qui restera sous la responsabilité de l'exploitation agricole. Des prestations de location de l'atelier avec ou sans main d'œuvre seront proposés aux agriculteurs.

 

Calendrier de réalisation du projet

. Novembre 2018
Première réunion d'agriculteurs.

. Mars-décembre 2019
Etude de faisabilité, enquête et mobilisation des agriculteurs, demande de financement.

. Eté 2020
Mise en service prévisionnelle.

 

Etude en cours

L'étude de faisabilité doit permettre d'analyser la viabilité du projet, de mesurer les implications économiques et organisationnelles et de dimensionner l'unité de transformation au regard des besoins identifiés de l'exploitation, du lycée et des agriculteurs du territoire. L'étude est financée avec le concours de l'Union Européenne via le Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural (FEADER) dans le cadre du programme LEADER du Pays d'Arles.

 

Contact

Myrtille VERNIER
Chargée de mission atelier de transformation

Tel. 06 51 68 79 46

Mèl. myrtille.vernier@educagri.fr

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information et pour suivre l'avancée du projet !